Chenille processionnaire
BIO NUISIBLES SERVICES, votre spécialiste en désinfection
ASPECT GÉNÉRAL
L’insecte adulte est un papillon de 25 à 40 mm d’envergure.
La larve est une chenille d’environ 4 cm de long à taille adulte. Elle est brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes. Les chenilles marchent en procession et construisent des cocons de soies dans certains arbres résineux.
CYCLE DE DÉVELOPPEMENT
Les papillons qui éclosent pendant l’été pondent leurs œufs déposés en rangées sur les rameaux ou les aiguiles de diverses espèces de pin. L’éclosion qui a lieu 5 à 6 semaines après la ponte donne naissance à des larves qui muent 5 fois.
HABITAT, NUTRITION ET MODE DE VIE
Au printemps, toutes les chenilles d’un même cocon quittent leur nid, toujours en procession, pour s’enfouir dans le sol. Chacune des chenilles va tisser un cocon avant de se transformer en chrysalide qui se métamorpheront en papillons au bout de plusieurs mois.
Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins qui conduit à un affaiblissement important des arbres pouvant ouvrir la voie à d’autres ravageurs qui peuvent le tuer.
ORIGINE DE L’INFESTATION
Pin, sapin et certains cèdres.