Frelon asiatique
BIO NUISIBLES SERVICES, votre spécialiste en désinfection
ASPECT GÉNÉRAL
Les pattes du frelon asiatique sont bicolores : noires près du thorax et jaunes à l’extrémité.
Le thorax est noir et velu.
L’abdomen du frelon asiatique comporte un gros anneau orangé.
La tête du frelon asiatique est noire.
La femelle fondatrice (reine) mesure environ 3 cm.
CYCLE DE DÉVELOPPEMENT
Les Frelons sont des insectes à métamorphose complète. Une femelle pond un œuf dans une alvéole. Il éclos en une larve vermiforme qui effectuera 4 mues (5 stades larvaires).
C’est une espèce invasive qui présente un risque réel pour l’apiculture et pour la biodiversité. Au printemps, il est aisé de différencier les femelles fondatrices des ouvrières par la taille. En effet, la fondation d’une colonie étant initiée par une reine seule, les premières larves auront peu de nourriture. Elles se développeront plus rapidement, mais leur taille adulte sera très faible, de l’ordre de 1,5 cm pour les premières générations, contre environ 3 cm pour les suivantes.
HABITAT, NUTRITION ET MODE DE VIE
Une colonie de frelons asiatiques atteint son apogée avant l’automne. Après la période de reproduction, entre septembre et octobre, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité (souche, sol, tas de bois, etc…) pour y passer l’hiver. La colonie va alors peu à peu décroître : la reine ne pond plus et meurt avant la fin de l’année. Des frelons peuvent rester dans le nid jusqu’en décembre, mais le nid va peu à peu se vider et sera progressivement endommagé par les intempéries.
Le frelon asiatique n’a pas de prédateurs et il est un gros consommateur d’insectes, notamment d’abeilles.
ORIGINE DE L’INFESTATION
Originaire de Chine, il a été introduit en France en 2004.